Avez-vous Des Questions ?

Veuillez lire les titres ci-dessous et si vous ne trouvez pas votre réponse, envoyez-nous votre question. Nous y répondrons dès que possible.

F.A.Qs

Délais de résiliation d'assurance maladie

Pour l’assurance de base obligatoire (LaMal), la lettre de résiliation doit parvenir à votre compagnie d’assurance avant le 30 novembre 2018. Il est donc prudent de l’envoyer au plus tard vers le 25 novembre. Comme elle augmente chaque année, elle peut aussi être résiliée chaque année.

Pour l’assurance complémentaire le préavis est généralement de 3 mois. Il faut donc que la résiliation soit reçue avant fin septembre. Deux compagnies exigent un préavis de 6 mois. Il s’agit d’Assura et du Groupe Mutuel. Pour ces sociétés, la résiliation doit leur parvenir avant le 30 juin de l’année en cours.

Attention de d’abord vérifier auprès d’un conseiller qualifié la date d’expiration de votre contrat d’assurance complémentaire. Aujourd’hui, ils sont le plus souvent signés avec une période initiale de 5 ans. A l’issue de cette période, ils sont renouvelés annuellement par tacite reconduction.

Si il y a une augmentation des primes d’assurance complémentaire pour l’année à venir (pour changement de tranche d’âge par exemple), le délai de résiliation est, comme pour la LaMal, porté au 30 novembre de l’année en cours.

A quoi sert un 3ème pilier?

Le principal intérêt d’un 3ème pilier est d’assurer, une fois à la retraite, son niveau de vie. Il est fortement conseillé de le mettre en place dès qu’une activité professionnelle existe. En effet, l’augmentation de l’espérance de vie fait que les premiers et deuxième piliers assureront de moins en moins de rente dans les années à venir une fois atteint l’âge de la retraite. L’objectif initial d’assurer environ 60% des derniers salaires s’établit plutôt autour des 50% aujourd’hui et continue de s’éroder au fil du temps.

L’intérêt secondaire d’un 3ème pilier est de pouvoir aider au financement d’un projet important comme l’acquisition d’un bien immobilier ou une installation professionnelle en qualité d’indépendant.

Bien entendu, si un 3ème pilier construit pour la retraite est arrêté pour l’acquisition d’un appartement, il faudra en recommencer un à zéro pour, à nouveau, constituer son capital retraite. C’est pourquoi nous recommandons de créer deux 3ème piliers. L’un que l’on conservera jusqu’à la retraite et que l’on pourra faire évoluer au fur et à mesure de l’amélioration de ses revenus. Un autre que l’on constituera en vue d’un projet précis.

Que couvre la Protection Juridique?

La protection juridique permet de résoudre tout litige issu de l’application d’un contrat (ainsi que les problèmes dits de voisinage) et prend en charge les frais de justices éventuels.

En clair et de façon non exhaustive:

  • votre assureur maladie refuse de vous rembourser une prestation normalement due au titre de votre contrat;
  • la régie de votre immeuble d’habitation refuse de prendre en charge certains travaux pourtant de son ressort ou tarde à les faire réaliser;
  • votre employeur vous impose un horaire tardif sans qu’il soit rémunéré selon le tarif prévu au contrat;
  • en descendant du tram en période hivernale, vous vous brisez une jambe. Avez-vous droit à une indemnité particulière?
  • vous avez acheté un superbe voyage aux Antilles d’après une brochure agrémentée d’une photo de sable blanc et palmiers sur la plage attenante à l’hôtel. A votre arrivée, la plage est en fait constituée de galets noirs…
  • vous constatez, suite à l’achat d’un appareil électroménager, que certaines fonctions promises sont absentes de votre modèle. Le vendeur refuse de vous reprendre le matériel, prétextant que vous interprétez mal la notice;
  • suite à une intervention chirurgicale, vous subissez des effets secondaires dus à une erreur de manipulation du chirurgien;
  • suite à une intervention coûteuse auprès d’un garage, vous subissez la même panne à peine une semaine après la ‘soit-disante’ réparation.

Dans tous ces cas, la protection juridique vous permettra:

  1. D’obtenir un conseil oral ou écrit pour être sûr de votre bon droit, ou qu’au contraire votre demande n’est pas justifiée;
  2. En cas de cause justifiée, vous disposerez d’un conseil qui agira en votre nom et tentera une médiation auprès de la partie adverse;
  3. Si la partie adverse refuse d’entendre raison, un procès pourra être engagé et tenu.

Tous frais de justice liés à ces étapes seront couverts par l’assurance de protection juridique. Selon les compagnies pouvant vous proposer ce type de contrat, vous pourrez être couverts pour un montant limité ou non et pour un nombre de domaines de droits plus ou moins étendus.

La Casco est-elle obligatoire pour une voiture?

Non. Seule la RC véhicule est obligatoire pour couvrir tous frais éventuels causés à un tiers.

Sauf dans le cas, par exemple, d’un contrat de leasing qui exigerait une Casco complète ou partielle tout au long du contrat.

La notion a retenir est que la Casco rembourse au maximum selon la valeur vénale du véhicule. Cette valeur est calculée lors de l’achat d’un véhicule neuf à sa valeur catalogue. Puis, chaque année, elle est réduite de 10% environ.

C’est pourquoi il est conseillé de maintenir une Casco complète pendant les 4/5 premières années d’un véhicule. Puis de passer à une Casco partielle pour les 3/4 années suivantes. Puis d’arrêter totalement la Casco ensuite car la valeur vénale sera tellement faible qu’elle n’aura plus aucun intérêt économique à être maintenue.

Comment calcule-t-on son droit au subside?

Bien que chaque canton intervienne de manière individuelle pour fixer ses propres seuils de calcul, le mode opératoire est à peu près identique partout. Il est d’abord nécessaire de connaître le montant de son revenu déterminant d’après la feuille de taxation définitive de l’année précédente.

Nous vous invitons à suivre les liens ci-dessous qui vous permettront de trouver votre solution selon votre canton de résidence:

Demandez-nous