NDI

Plus de 20 domaines spécialisés d’intervention

Nos Domaines d’Intervention

Plus ...
  • Assurance Commerce
  • Assurance Perte d'Exploitation
  • RC Entreprise/Professionnelle
  • PJ Entreprise
  • Assurance Construction
  • Assurance Travaux de construction
  • Assurance Bâtiments
  • Assurances Techniques
  • Assurances Transport
  • Assurance Objet de valeur
  • RC Immeuble
  • RC Maitre d'Ouvrage
  • Prestations AVS/AI
  • Prestations Complémentaires
  • Prévoyance Professionnelle
  • Assurance Surobligatoire
  • Allocation Perte de Gain (APG)
  • Assurance Indemnités Journalières
Prévoyance 3ème Pilier

Prévoyance 3ème Pilier

La Confédération incite fortement les personnes vivant et travaillant en Suisse à s’inscrire dans le cadre d’un 3ème pilier. Pratiquement, des réductions fiscales importantes peuvent être octroyées.

Les contrats dits ‘liés’ (3A) sont établis dans l’idée principale de conserver, au moment de la retraite, son niveau de vie. Ils permettent également de bénéficier d’assurances en cas d’accident durant les années de travail (décès, invalidité notamment). Ils bénéficient de la meilleure défiscalisation.

Les contrats ‘non-liés’ (3B) sont plutôt souscrits en relation avec un projet (achat immobilier par exemple). Leur fiscalité est différente des contrats liés et dépend du canton de résidence. Ils sont plus modulables en permettant, par exemple, de définir leur durée ou la variabilité des dépôts.

Pour les indépendants, le plafond maximal bénéficiant de réduction fiscale est beaucoup plus élevé que pour les salariés. En effet, les indépendants n’ont pas d’obligation à souscrire à une prévoyance professionnelle (LPP – 2ème pilier). De ce fait, ils peuvent placer jusqu’à 20% de leurs revenus annuels dans un 3ème pilier lié jusqu’à un plafond maximum de CHF 33’840,- au lieu de CHF 6’768,- pour un salarié dans le cas général.

Assurance Ménage

Assurance Ménage

L’assurance ménage permet de couvrir les risques d’incendie, dégâts des eaux, bris de glace et vol à son domicile et pour un montant correspondant à la somme totale des biens effectivement possédés (à condition que cette somme soit bien celle écrite comme somme d’assurance au contrat).

En dehors du domicile, une option fréquente, dite de couverture au 1er risque, permet la couverture des biens en dehors du domicile pour un montant limité (le plus souvent CHF 2’000.-)

Cette assurance est facultative ou obligatoire selon le canton de résidence.

Assurances Nouveaux arrivants

Assurances Nouveaux arrivants

Il n’est pas simple pour les nouveaux résidents sur Suisse d’être correctement informés de leurs droits et obligations en matière d’assurances. Ceci d’autant plus que cela dépend du canton de résidence.

Nous offrons à ces personnes une consultation gratuite destinée à leur éviter de souscrire un contrat inadapté ou prohibitif en termes de coûts.

Assurance Hospitalisation

Assurance Hospitalisation

L’assurance maladie de base (LaMal) couvre, en cas d’urgence, 100% des frais d’hospitalisation en division commune dans un hôpital du canton reconnu dans sa liste. En cas de soins dans un autre canton que celui de sa résidence, des surcoûts importants peuvent être appliqués à la charge de l’assuré.

C’est pourquoi il est recommandé de prendre un module d’assurance complémentaire d’hospitalisation qui permet d’étendre la prise en charge à toute la Suisse. Attention, les compagnies d’assurance émettent des listes limitatives pour le choix des établissements. Avant de vous engager pour une opération, vérifiez que l’établissement souhaité est bien accepté dans votre contrat.

Des modules plus complets d’hospitalisation peuvent être souscrits dans le cadre de l’assurance complémentaire (LCA). Ils permettent de choisir le médecin, d’étendre la liste des établissements reconnus (selon l’assureur) et la territorialité d’application de la prise en charge (Suisse, Europe ou Monde). Accessoirement, ils permettent aussi de bénéficier d’une chambre à 2 lits (1/2 Privée) ou même seul (Privée) au lieu de 6 en division commune. Le coût augmente avec l’âge de l’assuré tous les 5 ans dans la plupart des assurances.

Protection Juridique

Assurance Protection Juridique

D’une façon générale, la Protection Juridique Privée permet une assistance juridique active et la couverture des frais de justice en matière de droit des contrats.

D’un point de vue pratique cela permet d’obtenir des conseils juridiques et, s’il le faut conduire un procès, pour obtenir gain de cause dans un litige résultant d’un contrat.

Pour exemple et de manière non exhaustive on peut citer: droit des patients (litige avec médecins, hôpitaux, dentistes); droit des assurances (caisse de pension, caisses maladie, autres assurances); droit du travail (litiges avec son employeur); droit du bail (litiges avec un propriétaire ou une régie); droits contractuels (litiges découlant d’un contrat de vente, de location, d’achat de voyage); etc.

Une option complémentaire dite Protection Juridique Circulation permet d’accroitre la couverture au domaine spécifique des transports. On est alors couvert en qualité de : détenteur d’un véhicule, conducteur ou occupant de son propre véhicule ou de celui d’un tiers, piéton ou usager d’un moyen de transport public ou privé.

Assurance Prénatale

Assurance Prénatale

Bien que cette assurance s’inscrive naturellement dans le cadre de l’assurance maladie, nous avons décidé d’en faire un sujet à part entière. En effet, il arrive trop fréquemment que par simple oubli, ou crainte d’un coût supplémentaire important, cette assurance ne soit souscrite que très tardivement au cours de la grossesse ou même pas du tout avant la naissance. Ce qui peut avoir des répercussions dramatiques dans la vie de l’enfant concerné.

Pour déjà rassurer tout le monde, cette assurance n’est payable qu’à compter de la naissance de l’enfant. Si le contrat a été souscrit avant la naissance cela permet une couverture active dès la naissance. Si, en revanche ce n’est pas le cas et qu’un souci médical est constaté à la naissance, il est fort probable que peu d’assurances accepteront d’aller au-delà d’une couverture de base. En clair, si l’enfant a la malchance d’être atteint d’une malformation ou d’une maladie rare, il ne pourra probablement jamais accéder, tout au long de sa vie, à aucune assurance complémentaire en maladie.

Assurance RC Véhicule

Assurance RC Véhicule et Casco

En Suisse, l’assurance Responsabilité Civile Véhicule Automobile est obligatoire pour tout détenteur d’un véhicule, qu’il en soit le conducteur habituel ou pas. De ce fait, chaque dommage matériel ou corporel subit à cause d’un véhicule autopropulsé est pris en charge par l’assurance du détenteur dudit véhicule.

L’assurance Casco est facultative. La Casco partielle couvre les risques suivants: incendie, dommages naturels, vol du véhicule, bris de glace, collision avec animaux, actes de malveillance/vandalisme. La Casco complète couvre en outre les risques de collisions. A noter que les rayures à la peinture de la carrosserie découlant d’actes de malveillance ou vandalisme ne sont en général couverts que par une option spécifique dite ‘assurance parking’.

Plus le véhicule est âgé, plus l’assureur applique une décote, dite de vétusté, au montant maximum remboursé (à l’origine le prix catalogue du véhicule). De ce fait, au fil des années, il devient inutile de conserver une casco complète, puis partielle, puis la supprimer totalement (sauf nécessité imposée dans le cas d’un contrat de leasing par exemple).

Assurance Maladie

Assurance Maladie

L’assurance maladie est constituée en deux parties. L’une obligatoire, dite Base ou LaMal, l’autre facultative, dite Complémentaire ou LCA.

Toutes les prestations remboursées par la Base sont les mêmes pour toutes les assurances et tous les assurés. Les primes payées sont pourtant différentes car elles varient selon l’âge, le canton de résidence, le modèle de soins, la franchise (de CHF 300 à 2’500 pour un adulte) et la compagnie d’assurance choisie.

L’assurance complémentaire est indispensable dès la prime enfance si l’on ne veut pas se retrouver à devoir payer, par exemple, plusieurs milliers de francs pour un appareil dentaire. A l’âge adulte, c’est la seule assurance qui permet la prise en charge d’un grand nombre de prestations spécifiques comme celles liés à la vue, la dentition, les voyages à l’étranger, l’accès aux médecines douces ou simplement le remboursement de médicaments non pris en charge par la base. De plus, elle ne possède le plus souvent aucune franchise et permet donc d’obtenir un remboursement dès le premier franc dépensé en début d’année. Les primes et prestations sont très différentes d’un assureur à l’autre. Il est indispensable de se faire aider par un professionnel pour ne pas commettre d’erreur irréparable dans le choix d’un contrat.

Compte-tenu de la variabilité des prix et des prestations dans le temps il est recommandé de faire vérifier ses contrats tous les 3-4 ans.

Consultation Gratuite ou Prendre Rendez-vous

en remplissant le formulaire de consultation